FunCard > Édition Perso

Matrice Pentominale

Posté le 30/04/2012 par Arishak

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Argent

Cette carte appartient à l'extension suivante :
(Cf. http://www.magiccorporation.com/gathering-arts-view-21924-nemesis-d-harmonia.html pour plus de précisions sur la storyline générale)



Après avoir proposé l'un des 5 héros mythiques bicolores de l'extension, en voici la carte-totem : la Matrice Pentominale, un peu l'équivalent du Mirari pour Odyssée.


Storyline de la carte :

Traversant le multivers, la Matrice Pentominale finit par fendre les cieux de Weyährd, plan encore étranger aux intrigues des Arpenteurs. Profondément ancrée au coeur de la Caldeira d'Ashar, la Matrice ne tarda pas à étendre une étrange influence auprès des êtres vivants alentours... Pervertissant les faibles créatures pour en faire ses serviteurs, elle atteignit l'esprit d'un mage à l'ambition démesurée dans le but de se servir de lui et obtenir toujours plus de matière première à des fins d'expérimentations génétiques. La découverte d'un fossile slivoïde par ledit mage acheva de combler les données de la Matrice, toujours plus gourmande en informations, qui commença alors à créer des légions de Faucheurs, créatures extrêmement adaptables à leur environnement, mais dénuées pour l'instant de toute personnalité et de tout jugement, forçant la Matrice à les contrôler directement dans tous leurs faits et gestes.

En vérité, la Matrice est la larme d'un Dieu dont les légendes du plan d'origine narrent la tristesse après avoir observé toutes ses créations s'entretuer avec une extrême violence. Muée par une tristesse colossale dont elle ne réussit à appréhender le principe-même, la Matrice se contente alors d'user aveuglément de l'étincelle de pouvoir du Dieu qui l'a perdue, reproduisant sans le comprendre toutes les horreurs que ce même Dieu a pleurées... Violence, tristesse, puissance phénoménale et frénésie créatrice, voilà ce qui meut la Matrice, toujours en quête de savoir et de création, fidèle à sa condition de fragment de pouvoir divin dénué d'âme. Ce faisant, elle orchestre la destruction d'un plan dont les ressources sont bien minces face à la menace gargantuesque que la Matrice représente...


La carte en elle-même :

- Rareté : mythique. Pour la carte-totem, cela me semblait être le plus logique.
- Pouvoirs : j'ai décidé de créer une nouvelle capa, l'Evolution. Si le terme "Evolution" uniquement est inscrit sur une carte, alors celle-ci acquiert toutes les capacités activées et déclenchées des autres créatures présentes sur le champ de bataille. Cependant - et cela arrivera avec une prochaine carte - il se peut que l'on croise "Evolution ". Cela signifie qu'en arrivant sur le champ de bataille, le propriétaire de la créature choisira une capacité activée ou déclenchée ciblée pour la conférer à sa créature possédant l'Evolution . Même principe avec , , etc. Cette capacité dure le temps où la créature avec la capacité ciblée reste sur le champ de bataille. Si celle-ci quitte le jeu, alors le propriétaire de celle possédant l'Evolution  devra en recibler une autre. Avoir juste l'Evolution sans chiffre derrière revient donc à posséder toutes les capacités présentes sur le champ de bataille, ce qui est la capacité de la Matrice, dont le pouvoir est justement de modeler l'Evolution à sa guise.

Réalisation :

• Crédits : artwork de !ixeo, via DeviantArt, je trouvais que ça correspondait à l'image que je me faisais de la Matrice, une forme cubique, mais à la fois non-statique et paradoxale dans sa conception (à l'instar du ruban de Moebius).
• Logiciel utilisé : Photoshop CS5, via le fichier de Sovelis (encore merci à elle/lui pour la mise à disposition).


Bonus :

L'Evolution étant l'apanage des créatures dites matricielles, j'avais songé à une autre capa, plus orientée "alliée", dont voici la présentation :





Il s'agit ici d'une éphémère Unco, histoire de varier un peu les cartes de l'Edition et donner un aperçu de ce que celle-ci a à offrir en terme de nouveautés.

Storyline de la carte :

L'illustration reprend un passage de la storyline de HoW, au moment où la fille de Nemesis, Naëlya, apprends la mort de sa mère, Elya, durant un raid des faucheurs sur la ville elfique de Nhassa. Portée disparue, elle est considérée comme morte durant la bataille qui ne laissera pas un seul survivant. Les corps, mystérieusement disparus, ont en réalité été rapportés à la Matrice qui ne manquera pas l'occasion de les "adapter" par évolution forcée. Il s'avèrera finalement qu'Elya possédait une étincelle de Planeswalker, que la Matrice ne manquera pas d'exploiter à ses propres fins. "Elya, Avatar de la Matrice", est d'ailleurs un projet de Planeswalker 5 couleurs pour la seconde édition, qui fera opposition à "Nemesis, l'Elfe d'Argent", Planeswalker blanc/vert. Le dirigeant d'Harmonia, devenue le coeur de la nouvelle Confédération Elfique, réveillera son étincelle de Planeswalker lors d'un combat contre Sanaël - le mage bleu qui sert la cause de la Matrice - après que celui-ci lui ait révélé la "survie" d'Elya et les projets concernant son "adaptation". La confrontation entre les deux ex-époux brisera le coeur de Nemesis qui se sacrifiera pour neutraliser celle qui est devenue l'avatar de la Matrice Pentominale et qui menacera jusqu'à ses propres enfants...


La carte en elle-même :

- Rareté : Unco. Pas besoin de plus.
- Pouvoirs : la seconde capacité de l'extension, avec l'Evolution, serait la Détermination. Autant l'Evolution permet aux joueurs de gérer les effets du champ de bataille en s'octroyant les mêmes avantages que l'adversaire, autant la détermination sera l'apanage de ceux préférant jouer du côté de l'Alliance contre la Matrice. Comme décrit sur la carte, elle évite à une créature de recevoir des blessures de combat... mais n'empêche pas de les infliger. Tout comme cela l'immunise contre les capacités... mais pas contre les sorts. La Détermination est clairement dirigée contre la capacité Evolution, en permettant de transformer des créatures en "tank", capable de foncer sur le champ de bataille sans risquer de subir les foudre des créatures de la Matrice. Certaines capacités volées ne pourront pas être utilisées contre les créatures avec la détermination, et celles-ci pourront tailler dans le tas durant la phase d'attaque soit en blessant le joueur, soit en cognant la créature bloqueuse sans risquer de subir des dégâts en retour. Cependant, elle restera fragile face aux sorts divers, et notamment aux sorts de dégâts directs, ce qui empêche la Détermination de devenir un mélange d'Indestructible et de Linceul over-cheaté.
- Autre : éphémère, pas rituel, ça permettra de protéger une créature en situation de blocage.

Réalisation :

• Crédits : artwork de Orpheelin (j'adore ses elfes), via DeviantArt, c'est l'une des rares illustrations qui collent à l'image que je me fais de Nemesis, personnage que je me trimballe depuis un paquet d'années en JdR, ou quand j'écris des fictions.
• Logiciel utilisé : Photoshop CS5, via le fichier de Sovelis (encore merci à elle/lui pour la mise à disposition).
• Note : pour la prochaine carte, je vais tenter de faire quelque chose de moins "classique", histoire de ne pas proposer que des concepts, mais aussi des essais graphiques.






Modération

Validé par Xins

Réalisation : 16/20

Idée : 16/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 16,33

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
Basique, avec quelques erreurs :
une mauvaise gestion de l'espace de la capabox : tu as de la place, pourquoi ne pas t'en servir ?
Aussi, pourquoi écrire en plus petit les textes en italique ?
Pas besoin de nous écrire sur la carte, le site sur lequel tu as trouvé l'illustration, le nom de l'illustrateur suffit. Bien que je ne connaisse aucun "!ixeo" sur DA.
De même dans le ©, c'est là qu'il faut inscrire ton pseudo, pas celui des autres

Idée :
Un gros joujou, mais une capacité assez simple, j'aime assez. Ça offre un potentiel des trix énorme, sans pour autant se rendre obvious, du fait de ce CdM onéreux.

Capacité :
« présentes », mot inutile. Il aurait été intéressant d'offrir un cout alternatif la carte, WUBRV, c'est pas très facile à payer, même si on est riche en mana.
Sinon, un dragon qui parle, dans le TA ?! Pourquoi pas. Mais de qui parle-t-il ?
Marrant d'avoir inventé un mot pour le titre.

Pour la Résolution par le deuil, pareil en réalisation, pour le nouveau mot-clé, je ne trouve pas qu'il soit judicieux, et utile de le créer. Il aurait été plus approprié pour le jeu, de mettre un CdM de 1W, plutôt que WW.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire